IFS
Les systèmes familiaux internes (IFS) sont une approche développée par le Dr Richard Schwartz qui se concentre sur la compréhension et la « guérison » des différentes parties ou sous-personnalités qui résident chez un individu.
Selon IFS, chaque personne a un système de différentes parties en son sein, et ces parties peuvent être en harmonie ou en conflit les unes avec les autres. Le but de la thérapie IFS est d’aider les individus à prendre conscience de leurs différentes parties et à développer une meilleure relation avec chacune d’elles, afin qu’elles puissent travailler ensemble en harmonie.
Dans IFS, le thérapeute aide le client à accéder et à communiquer avec ses différentes parties, et à développer une compréhension compatissante de la perspective et des besoins uniques de chaque partie. Grâce à ce processus, le client est capable de résoudre les conflits entre ses différentes parties et de créer un sentiment de soi plus cohérent et intégré.
L’IFS a été utilisé pour soulager un large éventail de problèmes psychologiques et émotionnels, notamment les traumatismes, l’anxiété, la dépression et les problèmes relationnels. Il s’agit d’une approche douce et sans jugement qui met l’accent sur la compassion et la compréhension de soi, et elle peut être utilisée à la fois individuellement et en groupe
Clean Language
Clean Language est une méthode de communication développée par le thérapeute britannique David Grove dans les années 1980. Il est souvent utilisé dans le coaching, la psychothérapie et d’autres domaines de la communication interpersonnelle.
La méthode Clean Language utilise une série de questions courtes et précises pour aider les personnes à explorer et à clarifier leurs pensées et leurs sentiments sans être influencées par les opinions ou les croyances du thérapeute ou du coach. La méthode est considérée comme « clean » car elle vise à éliminer les jugements, les interprétations et les suppositions de la personne qui pose les questions.
Par exemple, un coach ou un thérapeute pourrait utiliser Clean Language pour aider un client à explorer un objectif ou un problème. Les questions posées pourraient être des questions telles que « Que voulez-vous dire exactement lorsque vous dites X? » ou « Et quand vous dites X, cela vous rappelle-t-il quelque chose d’autre? ».
Clean Language peut être utile pour aider les personnes à explorer leurs pensées et leurs sentiments de manière plus approfondie, à découvrir de nouveaux aspects de leur expérience et à mieux comprendre leur propre point de vue.
RITMO®
Le nom « Ritmo » est un acronyme pour « Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires ».
Le Ritmo est une méthode qui combine des mouvements oculaires, l’hypnose, des techniques de respiration et des visualisations pour aider à traiter les traumatismes émotionnels et les troubles anxieux. Le Ritmo est basé sur la théorie que les stimulations bilatérales peuvent aider à désensibiliser les souvenirs traumatisants et à réduire leur impact émotionnel.
Le Ritmo est souvent utilisé pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les phobies, l’anxiété généralisée, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et d’autres problèmes.
Pendant une séance de Ritmo, le thérapeute guide le patient à travers une série de mouvements oculaires, de techniques de respiration et de visualisations pour aider à retraiter l’information traumatique. Le processus peut être répété plusieurs fois jusqu’à ce que le patient se sente en paix et détendu lorsqu’il se souvient du traumatisme ou de la source d’anxiété.
EFT
EFT signifie « Emotional Freedom Techniques » (techniques de liberté émotionnelle en français). C’est une technique de psychothérapie alternative qui se concentre sur les points d’acupuncture et la libération émotionnelle.
L’EFT implique de tapoter légèrement sur des points d’acupuncture spécifiques sur le corps tout en se concentrant sur un problème émotionnel spécifique. Le but est de réduire l’intensité de l’émotion négative associée à ce problème.
Les praticiens d’EFT utilisent cette technique pour aider à réduire le stress, l’anxiété, la douleur et d’autres symptômes émotionnels en réduisant les blocages énergétiques dans le corps. Cependant, comme avec toute technique de thérapie alternative, il est important de discuter avec un professionnel de la santé qualifié avant de commencer une nouvelle méthode de traitement.
Systémie
La thérapie systémique est une approche qui considère les problèmes dans le contexte des relations interpersonnelles et du système familial ou social dans lequel la personne évolue.
La thérapie systémique s’intéresse donc aux interactions entre les différents membres d’un système (famille, couple, groupe) plutôt qu’aux individus pris séparément. Cette approche considère que les problèmes individuels sont souvent le résultat de difficultés dans les relations familiales ou interpersonnelles.
En thérapie systémique, le praticien travaille avec le système familial ou social dans son ensemble plutôt qu’avec un seul individu. Les membres de la famille ou du groupe sont encouragés à explorer les schémas de communication dysfonctionnels, les conflits et les dynamiques qui contribuent aux problèmes. Les membres de la famille peuvent également être impliqués dans la thérapie, afin de les aider à mieux comprendre les interactions entre eux.
La thérapie systémique peut être utile pour traiter une variété de problèmes, notamment les troubles de l’humeur, les troubles alimentaires, les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents, les troubles de l’attachement et les troubles de la personnalité. Elle peut également être utilisée pour aider les couples à résoudre les problèmes relationnels et pour aider les familles à faire face à des situations difficiles, telles que la maladie d’un membre de la famille ou un décès.
Il est important de noter que la thérapie systémique nécessite la participation active de tous les membres du système familial ou social et que le processus de guérison peut prendre du temps. Un praticien formé en thérapie systémique peut aider les individus et les familles à identifier et à résoudre les problèmes qui contribuent à leurs difficultés émotionnelles et à améliorer leurs relations.