Hypnose

L’hypnose est un état naturel naturel que nous vivons régulièrement sans forcément en avoir conscience.

Pour certaines personnes, accéder profondément et rapidement à une transe hypnotique demande peu d’effort, tandis que pour d’autres, cela nécessite un entraînement progressif, une exploration graduelle et une familiarisation préalable. Au fil des séances, vous réalisez que vous êtes en mesure d’explorer l’expérience plus en profondeur.

En hypnose, nous parlons souvent de conscient et d’inconscients. Les inconscients ou plutôt nos parts inconscientes regroupent toutes les actions que vous entreprenez de manière automatique, sans nécessiter de réflexion consciente : les fonctionnements biologiques de notre corps, les émotions, les automatismes et comportements, les apprentissages, la mémoire…

Dans un état de transe hypnotique, vous êtes entièrement immergé dans votre expérience intérieure, en contact avec vous-même et vos émotions.

Pendant une séance d’hypnose, vous n’allez pas dormir pendant que je vous lirai un texte avec une musique de fond et comme par magie, à votre réveil, votre problème se sera envolé…

Une séance d’hypnose se pratique généralement debout ou assis. Elle peut être imaginativecréativedynamique. Vous allez pouvoir voir, ressentir, penser, parler, bouger, imaginer votre problématique, votre capacité de changement autrement et devenir le créateur ou la créatrice de votre changement de manière efficace et durable, et tout cela à votre rythme. Au début d’une séance d’hypnose, vous allez apprendre à découvrir et à apprivoiser, votre état de transe hypnotique, comparable à un état de conscience méditatif directement lié à vos émotions.

L’hypnose est généralement qualifiée de « thérapie brève ». Brève mais pas miraculeuse. Il arrive que des résultats soient marquants dès la première séance. Ceci dit, il faut généralement deux à dix séances espacées de quelques jours à quelques semaines ou mois en fonction des problèmatiques et de votre vécu pour un travail solide, durable et de qualité. Lors d’une séance d’hypnose, j’accorde une attention particulière à comprendre en profondeur la nature et la structure de votre problématique et à vous aider à vous engager activement dans le processus d’accompagnement. Vous avancez ainsi à votre propre rythme vers de nouvelles ressources, stratégies et solutions, tout en intégrant durablement et de manière autonome votre changement.
 
Je compte sur votre implication active lors de la séance car vous êtes votre principal.e acteur.trice de votre propre transformation. Nous sommes au minimum deux dans un accompagnement, donc il est important de garder cela à l’esprit. Il est possible que je vous donne de courts exercices personnels à effectuer entre les séances pour vous aider à renforcer votre changement.

R.I.T.M.O.®

La méthode RITMO® utilise des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les épaules, les genoux…) de gauche à droite pour aider les individus à traiter les évènements traumatiques.

En activant les zones du cerveau impliquées, cette technique permet de « digérer » le traumatisme en le séparant de l’émotion ressentie, entraînant ainsi un changement dans la perception de l’évènement. Cette approche est rapide et efficace, ne nécessitant généralement que quelques séances.

Elle peut être utilisée non seulement pour les évènements traumatiques, tels que les accidents, les agressions et le deuil, mais aussi pour les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs et le manque de confiance en soi, ainsi que pour améliorer les compétences artistiques et sportives. 

Le RITMO® exploite notre capacité innée d’auto-guérison, en tirant parti de la plasticité de notre cerveau, dont les neurosciences nous ont permis de comprendre le mécanisme de résolution intérieure. De plus, nos parts inconscientes peuvent nous aider à surmonter nos blocages, même sans que nous en soyons conscients.

Retour en haut